belote a saint uniac

Le club de la Joie de St Uniac a tenu son concours de belote ce jour 20 avril 2018. De nombreux clubs sont venus participer à cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance sereine. A la fin de ces parties endiablées, on a pu afficher les résultats suivants (voir les heureux gagnants sur la photo ci-dessus, entourés à gauche par la Présidente et à droite et derrière par les divers bénévoles organisateurs) :

1ère équipe M.et Mme EON de Breteil avec 5416 points,

2ème équipe M.et Mme COMMEUREUC de SAINT ONEN LA CHAPELLE avec 5067 points,

3ème équipe M. et Mme RIVE de BEDEE avec 4990 points.

La Présidente, Mme Marie-Thérèse COEUDRAY, remercie tous les bénévoles pour leur concours indispensable à l’organisation de cette manifestation.

 

 

(Le 28 avril 2018).



pique-nique au club de la joie à saint uniac

Le Club de la Joie de Saint Uniac a tenu son Pique-Nique annuel ce jour, 21 juin 2017. Avec 32 adhérents présents, cette manifestation a rencontré un franc succès sous un soleil splendide. L'ambiance y était également et au cours de l'après-midi, le Club de La Joie, sous la Présidence de Marie-Thérèse COEURDRAY, a souhaité l'anniversaire de Madame Berthe BRIAND pour ses 80 Printemps (photo ci-dessus).

 

(le 23 juin 2017).


DICTÉE A SAINT UNIAC

Le Club de Saint Uniac a animé une dictée le 1er mars 2017. Ont concouru 16 candidats pour essayé de faire le moins possible d'erreur. Ce n'est pas toujours facile, car pour certains d'entre nous les bancs de l'école sont déjà loin ! Mais l'essentiel est bien de participer et merci aux 16 candidats qui s'y sont collés. Ci- joint une photo de cette rencontre sympathique.

Marie-Thérèse COEURDRAY, Présidente du Club de St Uniac.

(le 15 Mars 2017)

 

 


PREMIER ATELIER CUISINE  DU SECTEUR DE MONTAUBAN POUR LA NOUVELLE ANNEE A ST UNIAC

Notre première rencontre de cette nouvelle année, pour l'atelier cuisine du secteur de Montauban s'est déroulé ce jour 3 Février 2017 à St Uniac. Le principe est toujours le même, 6 personnes en cuisine préparent par binôme, qui une entrée, qui un plat principal et enfin un dessert (il était prévu ce jour 9 invités). A partir de 9 heures ce fut donc la "fébrilité" qui prima comme ambiance dans la cuisine. Puis, l'atmosphère s'est progressivement détendue pour faire place à une activité débordante pour les trois binômes. Enfin, après la période "travailleuse !!" de la préparation des plats, ce fut le moment le plus convivial, le repas, que les 15 convives ont apprécié. Les photos jointes montrent qu’effectivement tout le monde à pris beaucoup de plaisir pendant cette activité. 



ATELIERS CUISINE A ST UNIAC            DERNIÈRE SÉANCE DE L’ANNÉE!

C'est notre dernier Atelier Cuisine de l'année. Le menu est aussi de circonstance en ces temps qui arrivent bientôt à Noël, propices à la fête !

En cuisine, un binôme nous a appris à préparer notre foie gras pour le cuire nous même et nous présenter dans chacune de nos assiettes, une belle tranche de ce savoureux "mi-cuit" dont la recette se trouve sous les photos, après cet article. Si le cœur vous en dit, vous pourrez préparer votre foie gras vous-même pour vos fêtes de fin d'année, en suivant rigoureusement cette recette maison !

Un second binôme nous a préparé un "Gratin Terre Neuve" et en dessert, un dernier binôme nous a concocté des choux à la crème.

Comme pour les précédents Ateliers, 6 en cuisine ont préparé le menu et nous avons compté un peu plus d'invités pour arriver à une table de 14 convives.

L'activité est très intéressante en elle-même et surtout, le repas qui en découle est très convivial. Les quelques photos qui suivent vous montrent l'ambiance qui nous a animé.

Nous avons eu la visite de Monsieur PELTIER Robert, Délégué du Secteur de Montauban à l'origine de cette activité, merci à lui.

 

Prochaine rencontre le 27 Janvier 2017, encore pour une fois à St Uniac.

(10/12/2016)


LA RECETTE DU "FOIE GRAS MI-CUIT"

PRENDRE UN FOIE GRAS FRAIS DE CANARD DE 5 à 700 GR.

 

SORTIR LE FOIE GRAS DU RÉFRIGÉRATEUR

UNE HEURE AVANT DE LE TRAVAILLER.

 

   1 - Commencer par retourner le foie gras sur une planche à découper parfaitement propre et sèche. Séparer chacun des 2 lobes en les cassant à la main.       

  

   2 - De la pointe d’un couteau , retirer les traces verdâtres situées dans le creux du talon du plus gros lobe. Ne pas avoir peur de creuser tout autour,  comme pour les "yeux" des pommes de terre.       

         

   3 - Toujours de la pointe du couteau, retirer soigneusement les veines principales. Plus le foie sera travaillé plus il y a des risques de fonte à la cuisson.

 

   4 - Assaisonner de sel et de poivre blanc (15 gr de sel et 5 gr de poivre pour 1 kg de foie). Bien tasser avec les mains le foie dans votre terrine .

  

    5 - Mettre un bain marie dans le four et préchauffer le

 

tout  ¼  d’heure à 80/85°C . Puis, poser la terrine dedans

 

et compter 15 à 20 minutes pour un foie de 500 g. Sortir

 

du four, couvrir avec une feuille de papier d’aluminium

 

(cette feuille doit être en contact avec le foie

 

impérativement) et mettre au réfrigérateur. Il est

 

préférable de consommer la terrine de foie 4 à 5 jours après

 

cuisson. Elle se conserve non entamée au réfrigérateur

 

(+4°) 20 jours environ. 

 

(servi avec un blanc moelleux "bien frappé", un Coteaux du Layon par exemple)

    

Bon appétit !!! 

 

(10/12/2016)

 

 



80 ANS CA SE FÊTE !!!


Le 5 octobre 2016, le Club de la Joie de Saint Uniac a réuni 33 adhérents au restaurant pour déjeuner.

A l'issue de ce moment très convivial, nous avons fêté les 80 ans de Marie-Thérèse Vitre et Amand Louvigné .

Bon anniversaire et encore très longue vie à tous les deux. 

(le 6 Octobre 2016)


CONCOURS DE BELOTE A ST UNIAC

Le concours de belote s'est déroulé le 28 septembre dans la Salle Polyvalente de Saint Uniac.

Nous avions 112 équipes.

Le résultat de cet après-midi est le suivant :

1ére équipe gagnante avec 5169 points Denise et Marie Louise Gautier de Loscouët sur Meu

2éme équipe avec 4947 points  équipe Verger de Boisgervilly

3ème équipe avec 4899 points équipe jeannette et Arsène de Trémorel

Félicitations aux heureux gagnants et merci à tous les participants ainsi qu'au bénévoles qui ont donné un coup de main à la réussite de cette journée (voir la photo pour découvrir les équipes arrivées en premier)

(le 6 Octobre 2016)


ATELIER CUISINE


L'Atelier cuisine du secteur de Montauban a repris ses activités pour le deuxième semestre 2016.

Et c'est le Club de Saint Uniac qui s'est chargé d’accueillir cette reprise dans sa salle Polyvalente.

Comme pour les autres fois, 6 personnes par équipe de 2 se sont activées aux cuisines pour préparer un repas pris par 11 convives. 

Le Menu est le suivant :

- Pain de poisson en entrée,

- Poulet au Curry en plat principal,

- et une tarte aux poires en dessert.

Le tout arrosé avec un petit Sauvignon de Touraine pour l'entrée et un Côte de Blayes pour le reste du repas.

Les quelques photos qui suivent montrent un peu la convivialité de ces bons moments et le plaisir de se retrouver  ensemble.